Picture

L’audit social permet de vérifier que les règles sociales applicables à l’entreprise sont respectées et que le cas échéant l’entreprise sait évaluer les risques qu’elle court.

L’aide au progrès dans votre entreprise

L’audit social permet d’émettre un diagnostic, lui-même servant de base à la recherche d’améliorations et à la mise en œuvre de recommandations.

Il conforte votre personnel, en charge de la gestion sociale, dans son travail au quotidien en lui permettant d’identifier ses points forts et ses points faibles et en lui permettant de mieux analyser les contours et  les subtilités d’une réglementation sociale fournie.

Identifier les risques sociaux de l’entreprise, prévenir les conflits

La principale cause de conflits dans l’entreprise (tensions, blocages, grèves…),  trouve son origine dans des problèmes de paie ou de méconnaissance des droits sociaux.

Identifier les anomalies de paie, ou une mauvaise application d’une règle sociale dans l’entreprise permet de régulariser les droits des salariés avant revendications et d’anticiper les conflits. Vous conservez la confiance de vos salariés.

Identifier vos risques de contentieux avec les organismes sociaux

La méconnaissance d’une règle de proratisation de plafonds ou l’application d’un  mauvais  taux de cotisations, des éléments non soumis à cotisations sociales qui devraient l’être, un patenté exerçant son activité sous un lien de subordination…autant d’éléments susceptibles d’engendrer un contrôle des caisses sociales et d’entraîner un redressement assorti de pénalités et de majorations qui peuvent mettre en péril la pérennité de votre entreprise.

Le diagnostic social, vous conforte dans votre bonne gestion sociale ou vous alerte sur les mauvaises pratiques à risques.

Eviter que votre responsabilité ne soit mise en cause

De nombreuses situations sociales peuvent mettre directement en cause votre responsabilité d’employeur.

Un accident grave dans l’entreprise, un défaut de consultation des représentants du personnel…et c’est vers le chef d’entreprise que s’orientent les poursuites pour faute inexcusable ou délit d’entrave.

L’audit social permet de connaître ces risques, de pouvoir corriger les dysfonctionnements qui peuvent engendrer votre responsabilité.

A l’occasion d’un rachat d’entreprise

Reprendre une entreprise, c’est avant tout reprendre l’ensemble de ses salariés. Pour avoir une vision précise de la situation sociale, l’audit social est l’outil indispensable.

L’audit social préventif vous permet d’identifier les risques potentiels de contentieux postérieurs à la cession. Et au-delà, de mesurer le climat social.

Le coût engendré par cet audit n’est rien en comparaison des mauvaises surprises qui peuvent survenir après l’acquisition. 
Moralité : l’audit social est crucial.